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Bladerider Questions Fréquentes

Conception/Design 

Qui a conçu le Bladerider, et avec quelle expérience ?
Andrew McDouglas est le chef designer du Bladerider. Il dessine, conçoit et construit des Moths International depuis 1980 ; il est l’auteur de nombreux dessins champions du monde et champions nationaux.

Quelle sont les caractéristiques de carène du Bladerider et les différences avec les autres Moths ?
La forme du Bladerider est le résultat de l’analyse de 2 formes que sont le Hungry Tiger et le Prowler. Nos essais ont montré que le Prowler était significativement plus rapide que le Hungry Tiger en navigation basse (dans l’eau). Nous avons alors essayé de comprendre pourquoi. Nous avons aussi pris en considération la poussée du foil à des vitesses un peu plus élevées toujours en navigation basse (la coque est plus haute dans l’eau même si on ne navigue pas encore sur le foil). Le résultat est une proue plus fine, une carène plus plate, et des bouchains droits. Nous avons alors amélioré la forme des arrières pour obtenir un meilleur déjaugeage. Pour la navigation sur foils, le principal objectif a été de réduire le poids et le fardage avec notamment un franc bord rabaissé à l’avant et des sections de coque plus étroites.

Comment les ailes de rappel sont-elles fixées à la coque et combien de temps faut-il pour le montage ?
Les bras avant des ailes s’engagent dans des fûts encastrés dans les cloisons structurelles. Le bras arrière est posé sur des supports et maintenu par des étriers (boulons en U). Les trampolines s’enfilent dans une fente le long du plat bord et se transfilent sur les bras avants. Le montage complet des ailes ne prend pas plus de 40 min, même pour une première fois.

Quel dessin ou profil NACA a été utilisé pour les foils ?
Ce sont des profils originaux et non publiés. Nous sommes partis du profil NACA 63-412 et du profil Tom Speer H105. Andrew McDouglas a étudié pendant plusieurs mois de nombreux profils standards, des dérivés de ces profils, ainsi que des profils totalement nouveaux. Le challenge était de créer un foil ayant le meilleur ratio possible traînée/portance à 6 nœuds de vitesse, et au moins aussi bon que les autres profils à grande vitesse. Les gains sur le profil NACA 63-412 sont vraiment significatifs de 7 à 20 nœuds.

Qu’est ce que la baguette fixée à l’étrave du bateau ?
Cette latte flexible en carbone contrôle automatiquement la hauteur du bateau sur l’eau via une série de connections et de tiges poussoirs jusqu’à volet du foil principal. Cette latte est déportée à l’avant et désaxée pour des raisons pratiques et afin d’éviter les perturbations qu’elle créerait sur les foils si elle était plus reculée.

Pourquoi les foils ont-ils une courbure verticale (vue de face) ?
Une courbure vers le bas augmente la portance, et la courbure vers le haut des extrémités diminue les phénomènes de vortex. La courbure du foil de safran est plus importante car la présence du volet limite mécaniquement celle du foil de dérive.

Fabrication

Qui fabrique le Bladerider ?
McConaghy Boats construit les bateaux pour le compte de Bladerider International. McConaghy possède de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de bateaux en carbone de toutes tailles.

Quel est le poids de la coque ?
Moins de 10 kg.

Quel est le poids total du bateau prêt à naviguer (foils, mât, voile… inclus) ?
30 kg.

Quel est l’accastillage utilisé ?
Le Bladerider est fourni totalement équipé avec un accastillage Ronstan et des bouts FSE Robline.

Demandes Générales

Avez vous une voile adaptée aux plus jeunes ou à des conditions très ventées ?
Nous travaillons sur le développement d’une voile de 7 m².

Le bateau est-il vendu comme un one design ?
Le Bladerider est vendu pour répondre à la jauge des Moths International, donc rien n’empêche de le customiser tout en restant dans la jauge de la classe. Néanmoins, notre intention est de geler pendant au moins 12 mois son développement en terme de design à partir de la fabrication du premier bateau de série. Il se peut cependant que nous introduisions une version améliorée à tout moment si nous pouvons apporter des plus sur la vitesse, la facilité d’utilisation ou le montage.

J’ai entendu dire que vous essayer de faire passer le Bladerider X8 comme one design auprès de l’ISAF, pour une participation possible aux JO dans le futur?
Suite aux retours que nous avons eu ces dernières années, nous pensons que l’ISAF pourrait être intéressée par un dériveur tel que le Bladerider pour de futurs jeux olympiques ; c’est pourquoi nous sommes ouverts à toute discussion et suggestions de leur part. Cependant, le Bladerider reste pour le moment une production de série répondant à la jauge de la classe des Moth International.

Comment le bateau est-il livré ?
Le bateau est livré dans une caisse en bois et carton avec tous ses équipements (tauds, remorque de mise à l’eau,…) de dimension 350x80x40 cm. Il existe une également une version améliorée de cette caisse en fibre de verre.

Navigation

Quelles sont les compétences nécessaires pour naviguer en Bladerider ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir de l’expérience du dériveur ; l’important est’ d’avoir un bon sens de l’équilibre, une bonne condition physique, une forte envie d’apprendre et d’aller vite sur l’eau !!


Les foils sont-ils escamotables et comment se mettent-ils en place ?
Ils sont insérés par-dessous, bateau couché sur le côté, et généralement à terre. Relevés au maximum, 50 cm d’eau suffisent pour la mise à l’eau ; néanmoins, il est préférable de les mettre en place de manière définitive et 1,5 m d’eau sont alors nécessaires pour redresser le bateau et monter à bord.

Quelle est la technique pour le décollage sur foils ?
Le décollage est très facile sur mer plate. Il suffit de partir au vent de travers, de créer du vent apparent et le bateau décollera automatiquement ; il suffit ensuite de réguler l’assiette et la hauteur du bateau à l’écoute de grand voile. Cliquez sur ce lien pour voir une vidéo.

Existe-il des vidéos démos montrant le montage, gréage et des phases de navigation du bateau ?
Ce type de vidéos sera bientôt en ligne sur notre site dans la rubrique SAV/Assistance.

Quelle force de vent faut-il pour décoller de la surface de l’eau ?
Pour un poids moyen de 70 kg, 6 nœuds de vent réel sont nécessaires. Pour des barreurs plus lourds (par exemple 90 kg), il faudra 8 nœuds de vent environ.

Quels sont les poids mini et maxi du barreur en Bladerider ?
Idéalement, pas moins de 50 kg et pas plus de 90 kg. Néanmoins, selon nos tests, il est possible de voler si votre poids est compris entre 40 et 100 kg.

Qu’en est-il dans des conditions de mer formée ?
Il faut juste ralentir un peu la vitesse au portant sinon le bateau risque de sortir complètement de l’eau et de retomber. La meilleur technique (beaucoup plus rapide en terme de vitesse) consiste à naviguer plus haut (plus près du vent), en travers de la vague, avec beaucoup de hale bas. Au près, aucun problème car les appendices fendent l’eau et la coque navigue au dessus des crêtes de vague. Le Bladerider est le dériveur le plus rapide du monde dans ces conditions (jusqu’ à 16 nœuds de vent).

Que se passe t-il si je navigue sur un plan d’eau avec la présence de beaucoup d’algues ou de méduses ?
Nous avons couru plus d’une fois lors de championnats de la classe Moth International sur ce type de plans d’eau et cela ne nous a causé aucun problème. Lorsqu’une algue s’accroche dans le foil, il est possible de la faire partir en forçant le bateau à naviguer au maximum de sa hauteur jusqu’ à la ventilation du foil ; lorsque le bateau redescend, l’algue est en général éjectée. Sinon, il reste bien sûr la méthode manuelle, bateau chaviré !

Quid de la navigation dans des vents instables ?
Il est beaucoup plus facile de naviguer en Bladerider sur eau plate avec des vents instables que sur un plan d’eau formé. Quand vient une risée, vous augmentez la force du vent apparent et il suffit d’abattre. Si c’est une accalmie, il suffit au contraire de lofer ou de reborder l’écoute de grand voile.

Quelle vitesse maximum peut on atteindre ?
Le record de vitesse actuel de la classe Moth International (détenu par Rohan Veal) est de 27,9 nœuds, établi dans 20-22 nœuds de vent. Le record de vitesse du Bladerider, toujours détenu par Rohan Veal, est de 25,85 nœuds, avec une moyenne de 23,8 nœuds pendant 10 secondes. Andrew McDougall a fait plus de 26 nœuds, mais le record n’est pas encore confirmé.

 


© Bladerider France 2007